Réponse à Monsieur le député Favez au sujet de la 3ème voie CFF

Publié le par Lohri

Dans le qutidien de la Côte du 9 juin 2006, Monsieur Favez répond à un courrier des lecteurs sur la 3ème voie et commente les propos électoralistes que j'ai pu lui tenir. Voici la réponse :

La réponse de Monsieur Favez à mes propos me soulage. Un petit mot d’un citoyen qui provoque l’ire d’un député, cela ne se voit pas toutes les semaines ! Trêves de plaisanterie. Il y a 2 aspects dans le texte de M. Favez. Le 1er concernant Vaud – Libre nécessitera un autre débat. Le second propos sur la 3ème voie est beaucoup plus important et nécessite un complément d’information. Entre 1998 et 2005, la Confédération et les CFF présentent le projet ZEB. Le Conseil national a voté cette planification financière avec plusieurs critères dont en particulier : « la 2ème étape Rail2000 ne peut pas contenir des offres de trafic régional ». Une notion de RER est amenée mais en indiquant que les cantons seront impliqués. Ma question d’un précédent article consistait à dire : « Est-ce le Conseil Régional qui doit investir dans la 3ème voie ? » n’est pas si dénuée de conscience vis-à-vis de nos contribuables. Nous avons bien voté et nous participons au financement du M2 pourquoi le canton ne financerait pas l’équipement complémentaire Lausanne – Genève. Permettez-moi de douter, qu’un politicien de votre expérience (2002 – 2006) puisse prétendre ; qu’il suffit de croire que les personnes contactées pour suivre le dossier suffiront à la réussite de ce changement de situation. Gouverner c’est prévoir alors dans notre cas, ce n’est pas le débat de revenir sur la répartition de la manne fédérale mais de poser 2 questions :

 

  1. doit-on demander tout de suite la 4ème voie à usage CFF financée par Genève et le Conseil Régional car l’avant projet du directeur cantonal, que vous avez étudié, mentionne bien que la région nyonnaise dispose d’un autre statut que le reste du canton ou,

     

  2. les CFF peuvent-ils assurer une liaison toutes les 15 minutes sur 2 voies d’un RER Lausanne – Genève comme les métros parisiens ou londoniens et que la Confédération finance le déficit de fonctionnement de cette variante ?

     

 

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